Le référencement naturel, la clé pour être 1er sur Google

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La 1ère place sur Google, c’est l’ambition de tous les sites présents sur la toile ! Ceci veut dire plus de visibilité et de notoriété afin de générer plus de trafic et par conséquence plus de conversions (ventes, devis, contacts, affichage, etc.).

Pour y parvenir, il faut suivre la bonne stratégie et avoir le minimum de connaissances en matière de référencement naturel afin de répondre parfaitement aux exigences du plus grand moteur de recherche, Google. Cet article vous aidera à peaufiner votre présence sur le web et à optimiser votre site afin de lui donner les meilleures chances pour surclasser ses concurrents.

Qu’est-ce que c’est que le référencement naturel

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), englobe l’ensemble des techniques visant à mettre un site Internet en pole position en se basant sur le choix des mots-clés les plus pertinents pour apporter du trafic sur le site Internet et augmenter le nombre de visiteurs. On parle de SEO pour faire référence à une technique 100% gratuite et différente du référencement payant (SEA).

Google met à la disposition des utilisateurs ses recommandations pour que le site soit compris par ses robots (Google Bot) et référencé de manière concrète. Pour répondre aux exigences très sévères du moteur de recherche, il faut mettre en place une stratégie d’optimisation de votre site web basée sur le contenu et le netlinking. Google valorisera votre investissement au moyen terme, ce qui implique la régularité du travail (le référencement naturel est un travail de longue haleine). En fonction des optimisations entreprises, le positionnement de votre site s’améliorera sur les mots clés choisis en avance.

Cependant, en parallèle avec le SEO, il existe une 2ème méthode de référencement web, beaucoup plus rapide et efficace sur le court terme. Il s’agit du référencement payant, abrégé en « SEA », qui désigne la création et l’optimisation des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche, et nécessite que les mots-clés soient très bien ciblés. Comme vous l’avez compris, les campagnes SEA s’alignent à la concurrence : celui qui paye le plus aura la meilleure place. Ainsi, l’investissement en termes de positionnement est court et disparaît avec la fin de la campagne. Sur le plan financier, plus les contenus de la landing pages sont pertinents, plus le score de qualité sera élevé ce qui fera baisser le prix de vos campagnes !

Être numéro 1 sur Google : la bonne démarche

Comme mentionné plus haut, le référencement naturel nécessite un grand investissement en termes de temps et qualité de travail. Toutefois, son résultat est plus solide et durable que le référencement payant. Plusieurs facteurs peuvent vous aider à vous placer dans les premières positions sur Google, et pourquoi pas la tête du classement. Voici ce que nous vous proposons comme conseils à suivre à premiers abords.

Le contenu : la base du référencement naturel

Il y a quelques années de là, il suffit juste de remplir votre page web par n’importe quels mots (en intensifiant l’usage du mot clé) et Google vous placera dans ses premiers résultats. Hélas, ceci fait partie du passé maintenant. Le géant Américain, très soucieux de la qualité du résultat obtenu pour chaque requête utilisateur, impose désormais de nouvelles règles au niveau du contenu.

La qualité du contenu d’un site web signifie des textes bien remplis, sans fautes et surtout sans plagiat. Pour optimiser votre page, vous devez choisir des mots clés intéressants et pertinents pour les lecteurs. Vous devez placer ces mots clés dans des endroits dits stratégiques pour le moteur de recherche (balise titre, headers, etc.), enrichir votre page par des photos et/ou vidéos bien optimisées et proposer un contenu utile au lecteur.

La structure interne du site

Les experts du référencement naturel allouent une importance majeure au maillage interne du site. Il s’agit de la structure de votre site qui doit être bien coordonnée : vos pages doivent être liées entre elles d’une façon logique ce qui renforcera la qualité de votre contenu et par la suite sa note auprès de Google.

Le linking externe

Autre point crucial pour s’approcher de la 1ère place dans Google est celui du linking externe ou netlinking. Tout simplement, il s’agit d’obtenir le plus de liens entrants vers les pages de votre site pour booster votre référencement naturel.

Avoir le bon nombre de liens entrants, c’est bien certes, mais il faut également penser à la qualité de ses liens. Vous devez penser notamment à la source de ses liens (le site qui vous fera un lien doit être un site possédant un bon Authoriy Score), la qualité de l’ancre utilisée (le mot sur lequel le lien a été fait), etc.

Le netlinking sert à connaitre les tendances SEO et à élaborer la stratégie adéquate selon les périodes et événements les plus propices au développement de votre netlinking.

La performance technique du site web

Après avoir peaufiné le contenu, le maillage interne et entamer une campagne de netlinking personnalisée, il faut s’intéresser à la performance technique de votre site web. On entend parler par-là, le poids du site, sa vitesse de chargement, son niveau de sécurité et son adaptation au mobile.

En effet, Google prend de plus en plus au sérieux ces détails lors de la classification des sites en fonction d’une requête utilisateur. Si vous voulez avoir un site bien optimisé techniquement, commencez par choisir le meilleur hébergement web pour avoir un site web fluide et rapide à charger.

L’optimisation des médias en référencement naturel

Vous savez que les Googlebots (robots de Google) analysent le contenu de vos médias (images et vidéos) ? A l’aide des balises « ALT », Google arrive à lire les titres de ces contenus et lui donner un score. Vous avez donc intérêt à bien choisir ces titres et placer vos mots clés là où il le faut. La qualité du contenu des vidéos et des images est exigée, et parallèlement, il faut veiller à ce qu’elles sont libres des droits d’auteur ou s’engager à payer les droits de l’illustration sur des sites en ligne pour pouvoir utiliser leurs photos.